CSA-SD Carte scolaire du 10 juillet 2024

Aucun collègue ne doit perdre son poste, ni en juillet, ni en septembre !

Le CSA-SD Carte scolaire initialement prévu le vendredi 14 juin a été reporté au mercredi 10 juillet en raison de la période de réserve électorale suite à la dissolution de l’Assemblée nationale le 7 juin dernier.

Cet usage, qui en temps normal, n’a pas d’incidence sur les instances (le calendrier en tenant compte), a empêché cette fois les ajustements de la carte scolaire avant la fin de l’année scolaire.

Cette situation, qui témoigne du mépris habituel du ministère envers les personnels et les organisations syndicales, ne pouvait qu’avoir des conséquences inacceptables : structures d’école et répartitions d’élèves en attente, affectations de personnels pendant l’été et/ou à la rentrée….

Face à cette décision ministérielle mise en œuvre par le DASEN, le SNUDI-FO 44 a revendiqué qu’aucune fermeture ne soit actée lors de l’instance du 10 juillet et que seules les mesures d’ouverture ou d’annulation de fermeture soient prises en compte. (voir motion ci-dessous)

6 nouvelles fermetures actées lors de ce CSA ce qui porte à 88 fermetures pour la rentrée prochaine (seulement 5 annulations de fermeture) !

14 ouvertures seulement qui s’ajoutent à celles de février pour un total de 50 ouvertures (3 annulations d’ouverture)

Le DASEN poursuit donc sa politique de « chasse aux postes » (pour rappel le département ne devait « rendre » que 25 postes) !

Motion portée par le SNUDI FO 44

Au vu de la situation politique actuelle, les représentants des personnels du SNUDI FO 44, SUD éducation 44, la FSU-SNUipp 44, le Se-UNSA 44, la CFDT EFRP 44 demandent qu’aucune fermeture de classe ne soit actée lors de ce CSA-SD, que toutes les demandes d’ouvertures et d’annulation de fermetures faites par les écoles soient satisfaites et que la liste complémentaire du CRPE soit ré-abondée pour l’académie de Nantes afin de faire face à tous les besoins en enseignants dans le département de Loire-Atlantique pour la prochaine année scolaire.

Autres motions intersyndicales

Concernant la gestion de la carte scolaire par l’administration (motion prise en fin d’instance après une interruption de séance)

L’ensemble des organisations syndicales refusent la gestion comptable de la carte scolaire. Les services remettent en cause les organisations pédagogiques des écoles sans prendre en compte la dimension humaine des élèves et des personnels. La grande majorité des situations de terrain remontées par les écoles et défendues par les organisations syndicales ne sont pas prises en compte, remettant – de fait – le paritarisme en question.

Concernant l’école Mandela de Saint Herblain :

L’école Nelson Mandela de Saint-Herblain fait partie d’un des quartiers les plus pauvres du département. Son IPS est l’un des plus faible de Loire-Atlantique (75,6), le taux de pauvreté s’élève à 58,1% (contre 14,3% à Saint-Herblain) et le taux de chômage à 48,1% (contre 5,5% à Saint-Herblain). L’école Nelson Mandela fait partie des écoles dites « orphelines » comme trop d’écoles en France. Ces indicateurs reflètent une extrême concentration de difficultés sociales, économiques et donc scolaires. Une autre conséquence au sein de l’école est la forte rotation de l’équipe enseignante empêchant ainsi la stabilité pédagogique. Ils témoignent d’une nécessité : l’école devrait relever du Réseau d’Éducation Prioritaire renforcé. Le code de l’éducation précise d’ailleurs que « Le service public de l’éducation contribue à l’égalité des chances et à lutter contre les inégalités sociales et territoriales en matière de réussite scolaire et éducative. » L’équipe éducative et les parents d’élève – soutenu-es par l’intersyndicale et de nombreux-ses élu-es – sont engagé-es depuis de nombreuses années pour réparer cette injustice. L’intersyndicale SUD éducation, FSU SNuipp , Se-UNSA, Snudi-FO, CFDT ERFP , vous demande expressément – Monsieur le Directeur Académique – de porter ce dossier auprès du Ministère de l’Education Nationale afin que l’école Nelson Mandela soit intégrée au réseau d’éducation prioritaire renforcé.

Mesures carte scolaire 1ère et 2nd phase

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