Compte rendu du CSAD « carte scolaire » du jeudi 12 juin 2025
Le jeudi 12 juin s’est tenu le Comité Social Administratif Départemental (CSAD) « carte scolaire ».
Nous avons défendu l’ensemble des écoles visées par les mesures de cette carte scolaire (y compris certaines impactées en 1re phase).
L’Administration a acté lors de cette 2e phase :
- 8 fermetures
- 1 annulation d’ouverture
- 7 ouvertures
- 6 annulations de fermeture
À l’issue de la première phase, 23 postes avaient été récupérés par l’administration. En ajoutant les postes récupérés lors de cette 2e phase, on comptabilise 27 postes récupérés alors même que seulement 9 devaient être rendus…
Résultats du vote :
- Pour : 0
- Contre : 6 (FO, SNUIPP, SUD)
- Abstention : 4 (SGEN, UNSA)
Synthèse des mesures actées lors du CSA D « carte scolaire »
En comptabilisant les mesures actées en 1re phase, ce sont donc 70 suppressions qui sont actées pour seulement 51 « créations » (+ 3 postes breton).
Le DASEN récupère donc 19 postes, soit 10 de plus que ce qui lui était demandé !
Phase 1
Ouvertures de classe | Fermetures de classe | Créations de postes | Postes récupérés | Total |
20 (+3 bretons) | – 57 | 18 | – 4 | – 23 |
Phase 2
Ouvertures de classe | Fermetures de classe | Créations de postes | Postes récupérés | Total |
13 (6 annulations de fermeture) | – 9 (1 annulation d’ouverture) | 0 | 0 | + 4 |
Total
Ouvertures de classe | Fermetures de classe | Créations de postes | Postes récupérés | Total |
33 (+3 bretons) | – 66 | 18 | – 4 | – 19 |
Mesures par circonscription
Ouvertures :
Circonscription | Ville | Nature | Nom |
Nantes 1 | Nantes | Élémentaire | La Beaujoire |
Nantes 2 | Maternelle | Urbain le Verrier | |
Nantes 3 | Primaire | Leloup Bouhier | |
Maternelle | Lamoricière | ||
Rezé – Vertou | Les Sorinières | Élémentaire | Clos du moulin |
Saint Herblain | Saint Herblain | Élémentaire | Soleil levant |
Saint Philbert de Grand Lieu | Geneston | Primaire | Marcel Pagnol |
Annulations de fermeture :
Circonscription | Ville | Nature | Nom |
Carquefou – La Chapelle sur Erdre | Carquefou | Primaire | Jacques Prévert |
Couëron – Savenay | Temple de Bretagne | Primaire | Louis Girard |
Guérande – Herbignac | Le Pouliguen | Primaire | Victor Hugo |
Nantes 4 | Nantes | Primaire | Grand Carcouët |
Nantes | Élémentaire | Sully | |
Saint Herblain | Indre | Primaire | Jules Ferry |
Fermetures :
Circonscription | Ville | Nature | Nom |
Blain Nozay | Derval | Primaire | Le Tourniquet |
Bouguenais | Bouguenais | Maternelle | Chateaubriand |
Rezé | Primaire | Port au blé | |
Carquefou – La Chapelle sur Erdre | Carquefou | Primaire | Pierre Stalder |
Nantes I | Nantes | Maternelle | Georges Brassens |
Saint Herblain | Saint Herblain | Maternelle | Joli Mai |
Saint Nazaire Est | Saint Nazaire | Primaire | Jules Simon |
Saint Sébastien sur Loire | Le Loroux Bottereau | Élémentaire | Maxime Marchand |
Annulations d’ouverture :
Circonscription | Ville | Nature | Nom |
Saint Herblain | Saint Herblain | Maternelle | Joli Mai |
Les situations d’au moins 9 écoles seront étudiées lors de la 3e phase le 1er septembre prochain :
- Les Fifendes -la Chapelle des Marais
- Jacques Cartier – Le Croisic
- Le Coudray – Nantes
- Jean Zay – Nantes
- Germaine Tillon – Nantes
- Jacques Tati – Nantes
- Simone de Beauvoir – Saint-Joachim
- Jean Zay – Saint-Nazaire
- L’Horizon – Saint Michel Chef Chef
Mesures diverses
Des mesures dites « diverses » ont également été prises.
L’arrivée des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)
L’implantation de 3 pôles d’appui à la scolarité (PAS) dans des collèges des circonscriptions d’Ancenis, Saint Brévin et St Nazaire Ouest. Ces implantations se font à moyens constants.
Autrement dit, 3 postes sont donc récupérés sur l’enveloppe globale afin d’implanter ces PAS. Ils sont amenés à fonctionner en binôme : un coordinateur pédagogique (personnel éducation national déchargé à plein temps) et un éducateur du secteur médico-social.
Pour être coordinateur pédagogique, il faudra postuler à des postes POP d’ores et déjà publiés pour lesquels on attend de pouvoir consulter la fiche de poste. Il n’est pas nécessaire d’être enseignant spécialisé même si cela est préférable selon le DASEN.
Le PAS, qui a une vocation pédagogique, n’est pas amené à remplacer le PIAL qui lui est un outil de gestion.
Nous dénonçons depuis le début ces PAS qui ne répondent pas aux besoins des agents sur le terrain. On rajoute un interlocuteur supplémentaire qui va venir prodiguer des conseils pour appuyer les équipes qui ont surtout besoin de moyens supplémentaires sur le terrain… On est une nouvelle fois bien loin des préoccupations et des demandes des personnels !
La fusion des écoles Albert Camus à St Nazaire
La fusion des écoles Albert Camus suit son cours et va dans le sens de ce qu’on observe depuis maintenant un certain temps : la création de grosses structures (15 classes en l’espèce).
Cette politique de fusion questionne : quel intérêt de créer d’aussi grosses structures ? Nous n’avons pas vraiment de réponse de l’administration à cette question.
Les conséquences sont pourtant faciles à identifier et posent plusieurs problèmes :
- Les directions passent à temps plein et deviennent ainsi des postes POP : il n’y a donc aucune garantie que la nouvelle direction soit assurée par quelqu’un qui connaît l’école et son environnement. Cela vient déstabiliser les équipes, celle de l’école Port Boyer peut aujourd’hui en témoigner ;
- On observe de plus en plus des difficultés de gestion dans les grosses structures. De plus en plus de fiches RSST exposent des problèmes entre adjoints et direction (personnes recrutées sur avis d’une commission dans le cadre d’un poste POP). Conséquence prévisible de la mise en place de la loi Rilhac : une gestion des écoles qui ressemble de plus en plus à celle d’une entreprise du privé ;
- Les grosses structures ne favorisent ni les conditions de travail des agents ni les conditions d’apprentissage des élèves.
Ne soyons pas dupes, ces mesures de fusions servent deux objectifs : l’économie de poste et la mise en place de « personnels de direction » sur le même modèle que le second degré.
Implantation d’une UEEA à l’école maternelle Les Plantes (Nantes 4)
Une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme est implantée à l’école élémentaire Les Plantes. L’annonce pour ce poste à profil est parue.
L’établissement a été ciblé conjointement par l’Éducation Nationale et l’ARS. Lorsqu’on demande au DASEN si l’équipe de l’école a été concerté concernant cette implantation, on ressent une certaine gêne dans sa réponse, pour finalement admettre que… non !
Moyens EANA discutés lors de la phase 1
7 postes étaient mis de côté en phase 1 pour créer des postes EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sur le bassin de St Nazaire. Sur ces 7 postes :
- 2 postes sont bien EANA sur le bassin de St Nazaire ;
- 2 postes sont basculés en TR
- 3 restent vacants et seront définis en phase 3 au mois de septembre.
Brigade retour à un climat propice
Cette année deux agents composaient cette brigade (un temps plein et un 50%). On nous annonce qu’à la rentrée prochaine deux autres temps pleins l’intègreront…
Bilan
Le SNUDI FO 44 dénonce fermement l’ensemble de ces mesures et revendique que la baisse des effectifs serve à améliorer les conditions de travail des collègues et qu’en conséquence, aucune fermeture ne soit actée !
Nous revendiquons un maximum de 24 élèves par classe hors éducation prioritaire où ce nombre ne saurait être supérieur à 18. Pour atteindre ces objectifs, ce n’est pas moins de 130 postes classe qu’il serait nécessaire de créer dans le département !
Nous dénonçons des mesures déconnectées des véritables besoins sur le terrain. La souffrance au travail est devenu le pain quotidien de nombreuses équipes qui ont besoin de davantage de moyens humains présents à leurs côtés (remplaçants, Rased, personnels de santé ….).
Nous nous attacherons à défendre toutes les écoles lors de la 3e et dernière phase qui doit se tenir le 1er septembre.
Le DASEN s’est engagé verbalement en 1re phase à ne pas acter de nouvelles fermetures en 3e phase. Nous veillerons à ce qu’il tienne parole. Nous nous battrons également pour obtenir des annulations de fermeture.
Si votre école a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou par mail (snudi44fo@gmail.com) pour nous transmettre toute évolution qui permettrait de défendre une annulation de fermeture ou une ouverture de classe.
Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires de fonctionnaire d’État :
Je me syndique au SNUDI-FO 44