Assemblée générale du SNUDI FO 44

Le SNUDI FO 44 a tenu son assemblée générale annuelle le vendredi 7 février en présence d’une quarantaine de camarades.

A l’issue de cette journée, l’assemblée générale a adopté la résolution suivante :

L’Assemblée générale du SNUDI FO 44, réunie le 7 février 2025, dénonce le fait que les revendications exprimées ces dernières années n’ont pas été satisfaites, qu’elles soient collectives, spécifiques aux instituteurs, PE, AESH, ou individuelles.
L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 constate que les conditions de travail de l’ensemble des agents se dégradent de plus en plus et que nos garanties statutaires sont constamment remises en cause.
Ces reculs sont les fruits des politiques de “réduction des dépenses publiques”, prônées par tous les gouvernements successifs depuis de très nombreuses années et qui s’illustrent une nouvelle fois par le passage en force du gouvernement Bayrou sur le budget 2025.
Face à ces attaques sans précédent, l’Assemblée générale du SNUDI FO 44 estime indispensable de maintenir toutes ses revendications, à commencer par l’abrogation de la réforme des retraites.

Abrogation de la réforme des retraites

Aucune négociation mais abrogation pure et simple de la réforme Macron-Borne. Il n’est pas question d’accepter un “deal” à 63 ans, ni de “négocier l’emploi des seniors de 55 à 64 ans”.
L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 revendique le départ à la retraite à taux plein après 37,5 annuités de cotisations (150 trimestres)
L’Assemblée générale se prononce également pour la sortie urgente de notre organisation syndicale du « conclave » sur les retraites et pour la construction d’une mobilisation pour une retraite à taux plein à 37,5 annuités de cotisations.

Augmentation des salaires

Dans le cadre du budget 2025, le ministre de la Fonction Publique et le 1er ministre Bayrou ont confirmé la mise en œuvre de mesures allant à l’encontre des personnels

  • Le maintien du gel de la valeur du point d’indice qui constitue, compte tenu de l’inflation qui se poursuit, une nouvelle baisse de pouvoir d’achat pour les personnels qui ont déjà perdu plus de 31,5% depuis 2000.
  • le maintien du jour de carence.
  • la baisse de l’indemnisation des congés maladie à 90% dès le 2e jour et les jours suivants.

L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 réaffirme les revendications urgentes sur les salaires :

  • Revalorisation de la valeur du point d’indice à hauteur de l’inflation : 10 % tout de suite sans contrepartie !
  • Rattrapage des pertes subies depuis 2000 (31,5%) ;
  • Abandon de tous les jours de carence, des journées de travail gratuit dites « journée de solidarité » et de la baisse à 90% du traitement en cas d’arrêt maladie.

L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 refuse toute remise en cause du statut et réaffirme son opposition à tout salaire « au mérite »

Inclusion / AESH

De l’ensemble du département remontent des situations désastreuses liées à l’inclusion scolaire systématique, dues au manque de places dans les structures spécialisées et au manque d’AESH.
L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 n’accepte pas que les différents gouvernements successifs refusent aux élèves en situation de handicap des conditions de scolarisation adaptées à leurs difficultés et fassent porter le poids de cette politique d’austérité sur les personnels.
Par ailleurs, les conditions de travail des AESH, qui ne disposent toujours pas d’un véritable statut, continuent de se dégrader, sous couvert de la banalisation des situations. Ce statut quo est inacceptable !
Les AESH sont maintenu.e.s dans la précarité et sous le seuil de pauvreté, sans formations adaptées à leurs besoins ni le matériel nécessaire à la bonne réalisation de leurs missions (prime informatique, matériel…).
A ce titre, l’Assemblée générale du SNUDI FO 44 dénonce le décret mettant en place la prise en charge par l’État des élèves notifiés sur le temps méridien entraînant une perte de salaire pour les AESH (qui complétaient, pour certaines, leur salaire avec ces temps de travail).
L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 dénonce également le nouveau report de la mise en place de la subrogation, à janvier 2027.

L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 revendique :

  • le maintien et la création des places nécessaires dans les établissements sociaux et médico-sociaux ;
  • la création à hauteur des besoins de postes d’enseignants spécialisés ;
  • un statut et un vrai salaire pour les AESH et leur recrutement à hauteur des besoins ;
  • une formation adaptée aux spécificités du poste et des missions des AESH et accessible à toutes et tous ;
  • le retrait de l’acte 2 de l’École inclusive et l’arrêt de la mise en place des pôles d’appui à la scolarité (PAS).

Conditions de travail

Pour mémoire, jusqu’en 1989, le métier d’instituteur-trice était reconnu comme un métier pénible, ouvrant droit, entre autres, au départ à la retraite à 55 ans. Notre métier est-il plus “facile” aujourd’hui qu’hier ?

Face à la dégradation continue de nos conditions de travail, l’Assemblée générale du SNUDI FO 44 revendique :

  • le retour à un cadre national concernant les rythmes scolaires : 4 jours pour tous sur 36 semaines ;
  • pas plus de 24 élèves par classe (pas plus de 18 en éducation prioritaire) ;
  • l’abandon de la loi Rilhac et l’arrêt de la prolifération d’outils professionnels toujours plus chronophages que se voient imposés les directrices et directeurs au détriment de la gestion quotidienne des écoles ;
  • le remplacement systématique des collègues (enseignants et AESH) quel que soit le motif de leur absence ;
  • le droit au temps partiel pour tous les personnels qui en font la demande ;
  • le droit à des journées d’absence sans justificatif qui ne soient pas soumises à « autorisation » ;
  • le respect de la liberté pédagogique ;
  • le libre choix des formations ;
  • la possibilité de mutations inter et intra départementales avec des règles claires et de la transparence : retour des prérogatives des commissions administratives paritaires (CAP) et retrait des vœux MOB ;
  • l’accès à une véritable médecine du travail comme le prescrit le code du travail, ainsi qu’à des examens de prévention réguliers tenant compte des risques physiques et psychologiques liés à la pénibilité du travail.

Partant du constat que l’ensemble des attaques contre les enseignant-es relèvent en partie de la non reconnaissance de la pénibilité du travail, l’Assemblée générale du SNUDI FO 44 revendique la reconnaissance de la pénibilité du travail, et donc un retour au statut de «service actif » avec un départ à la retraite à 55 ans.

En conclusion

L’Assemblée générale du SNUDI FO 44 estime que l’action efficace pour gagner n’est pas LA journée de mobilisation ou les « journées d’action » qui laissent le gouvernement sourd aux revendications, mais la création d’un vrai rapport de force dans l’unité des personnels et des organisations syndicales.
Dans le département, l’Assemblée générale du SNUDI FO 44 enjoint l’ensemble des syndiqué.es du SNUDI FO 44 à se mobiliser massivement afin de construire le rapport de force qui permettra à terme la satisfaction des revendications que nous portons.
L’Assemblée Générale du SNUDI FO 44 demande à ses instances, (UD, SNUDI National, FNEC et Confédération), de mettre en œuvre les conditions d’une grève générale massive pour gagner sur de nos revendications (retraite, salaire, conditions de travail).

Résolution votée à l’unanimité

Partagez cet article !