Constellations : le SNUDI FO 44 revendique le libre choix de la formation

Oui, les 9 heures de RIS peuvent être déduites des 18 heures de constellation ! 

Oui, les collègues à temps partiels ne sont pas obligés de faire les 18 heures !

MISE A JOUR du 10/10/2022 : retrouvez ci-dessous le compte-rendu de l’audience du 3 octobre

MISE A JOUR du 27/09/2022 : LE SNUDI FO 44 sera reçu en audience par la DASEN le LUNDI 3 OCTOBRE et portera à cette occasion la revendication du libre choix de la formation en s’appuyant sur vos retours (courriers des IEN, verrouillage de GAIA par les « gestionnaires »…). N’hésitez pas à nous transmettre toutes autres informations sur le sujet. Plus nous aurons d’exemples concrets à opposer à l’administration et plus nous pourrons exiger le respect nos droits !

Suite aux nombreux appels de collègues sur le sujet, le SNUDI FO 44 a de nouveau interpellé la DASEN sur le respect du libre choix des collègues quant à leur formation (courrier du 15/09/2022)

Le SNUDI FO revendique toujours le respect des Obligations Réglementaires de Service et dans ce cadre, celui de pouvoir choisir librement le contenu des 18 heures de formation ainsi que le droit d’en déduire les 9 heures annuelles d’information syndicale.

De plus, aucun texte réglementaire ne permet d’imposer à un enseignant la visite d’un de ses collègues, qui n’a aucun statut particulier pour cela. De même, le fait de convoquer un enseignant et le sortir de sa classe pour participer à l’observation de la classe d’un autre collègue ne peut être considéré comme un stage de formation continue et être imposé.

Pour le SNUDI-FO 44, les enseignants sont les mieux à même de savoir de quelles formations ils ont besoin et c’est pourquoi nous continuons à demander l’abandon de ces dispositifs.

Nous recommandons aux collègues désireux de se soustraire d’une formation en constellations imposée de s’inscrire rapidement sur GAIA aux animations de leur choix en fonction de leur quotité de travail (18H pour un temps plein, 15H pour un 80% et 9H pour un mi-temps)

Certaines circonscriptions inscrivent d’office les enseignants aux constellations sur le serveur GAÏA. Donc même si vous avez effectué votre inscription aux animations de votre choix, pensez à vérifier et à supprimer la formation en constellation (possible via le pictogramme « poubelle » dans le récapitulatif de la partie inscription individuelle).

Pour rappel : le serveur GAIA est ouvert depuis le samedi 17 septembre jusqu’au dimanche 2 octobre.

Le SNUDI FO 44 vous propose un modèle de courrier à envoyer aux conseillers pédagogiques si vous souhaitez sortir du dispositif « constellations » (pensez à mettre le syndicat en copie)

Si besoin (pression des équipes de circonscription, difficultés avec GAIA…), n’hésitez pas à nous contacter !

Cette consigne vaut aussi pour toutes les animations présentées comme « obligatoire » (tel que e-primo, lutte contre le harcèlement, valeurs de la République …)

Partagez cet article !