Constellations – évaluations d’école : comment résister ?

Constellations-évaluations d’école : comment résister ?

Chères et chers collègues,

Vous êtes nombreux à nous interpeller au sujet des constellations et des évaluations d’école et à nous demander comment résister.

Nous vous proposons plusieurs pistes d’action :

-pour les constellations  : demander le respect du libre choix des animations pédagogiques (nous sommes les plus qualifiés pour connaître nos besoins de formation) + refuser la co-observation (pas d’obligation d’accueillir les collègues dans sa classe)

- pour les évaluations d’école : refuser que l’auto-évaluation soit prise sur les 18H00 d’animation pédagogique

Les évaluations d’école sont “préconisées” par l’article 40 de la loi Blanquer “pour une école de la confiance”, mais pour autant elles ne revêtent pas de caractère obligatoire : nos obligations réglementaires de service, ORS, sont déterminées par le Décret n°2017-444 du 29 mars 2017 :

- 24h d’enseignement hebdomadaire
- 108h annualisées (48h consacrées aux travaux en équipe pédagogique, relations avec parents et PPS) ; 36h d’APC ; 18h d’anim.pédagogiques ; 6h de conseils d’école)

Rien dans nos ORS ne peut donc contraindre les enseignants du premier degré à subir une évaluation d’école, sous quelque forme que ce soit.

Petit rappel  : pour celles et ceux qui seraient “embarqués” dans ces dispositifs, vous avez toujours le droit de participer à des réunions d’information syndicale à concurrence de 9H00 prises sur les 18H00 d’animation pédagogique… une façon comme une autre de gripper la machine !

Il est évident que ces actions auront plus de poids si elles émanent de l’ensemble de l’équipe (équipe de cycle et/ou équipe d’école) !

Nous avons les moyens de mettre en échec ces dispositifs !

Résistons pour sauver notre liberté pédagogique et l’école publique et laïque !

Le Snudi FO 44 est un syndicat : nous n’avons pas vocation à juger de la pertinence pédagogique des constellations ou évaluations d’écoles.

Notre cheval de bataille, c’est le bien-être des collègues, leurs conditions de travail, leur santé et sécurité, leurs droits individuels et collectifs !