Évaluations d’écoles – Constellations* :
même combat, même constat : Aucune obligation !
Non à l’accompagnement et l’évaluation permanents !
Le décret du 5 mai 2017 sur le statut des PE, transposant le protocole PPCR dans l’éducation nationale, a réformé nos déroulements de carrière et nos rémunérations en instaurant le « mérite » (traduction : des quotas), évalué selon 11 items (dont 4 seulement concernent la pédagogie).
Depuis, sans qu’aucun décret n’ait été publié, nous avons eu droit à la mise en place des « constellations », ces « formations » (auto-formations !) imposées par la hiérarchie « …car le Ministre le demande » !
2021 a apporté un « pseudo-statut » pour les directeurs, leur imposant des tâches qui incombaient jusque-là aux IEN, mais sans leur donner ni les moyens, ni la rémunération, ni les garanties statutaires pour faire face à ces nouvelles missions !
A la rentrée 2022, les directrices, directeurs et tous les enseignants verront la mise en place d’une nouvelle étape de destruction (« autonomisation ») de l’école publique républicaine, avec les évaluations d’écoles.
En quoi consistent ces évaluations ?
1ère étape, l’auto-évaluation : qui est concerné ?
Aux dires même du « Conseil d’évaluation de l’école », les personnes qui peuvent être mobilisées dans le cadre de l’auto-évaluation sont :
« le directeur, les personnels de l’éducation nationale et de la collectivité, les élèves, les parents, les partenaires ».
Il est précisé que « l’inclusion du temps périscolaire dans le champ de l’évaluation relève du choix du maire ».
Les maires seront donc sollicités pour participer à l’auto-évaluation, co-dirigée par le directeur d’école et le directeur du périscolaire si accord des élus…
Cette phase d’auto-évaluation ne sera donc pas réalisée uniquement par les enseignants, quoiqu’en disent certains IEN !
L’auto-évaluation devrait couvrir 4 grands domaines :
« les apprentissages et le suivi des élèves, l’enseignement ;
le bien-être et le climat scolaire ;
les acteurs et le fonctionnement de l’école ;
l’école dans son environnement institutionnel et partenarial »
2è étape : l’évaluation externe, véritable « audit d’entreprise privée » !
Les évaluations externes sont chargées d’ « identifier les forces et faiblesses » de l’école, d’ « explorer les marges de manœuvre et de progrès ».
Le DASEN choisit les personnes susceptibles de mener l’évaluation externe :
IEN, directeurs d’écoles, principaux de collège, Inspecteurs du 2nd degré, cadres administratifs, CPC, enseignants ou personnels des services jeunesse et sports, élus ou personnels de collectivité territoriale…
Elle consisterait en une visite au sein de l’école et la rédaction d’un rapport transmis au directeur de l’école, chargé de le présenter en conseil d’école et de le mettre en œuvre à travers le projet d’école.
Les évaluations d’école ne peuvent pas être imposés !
Les évaluations sont préconisées par le Conseil d’évaluation des écoles constitué par l’article 40 de la loi Blanquer « Pour une école de la confiance »…
Pour autant, elle ne peuvent nous être imposées, car nos obligations réglementaires de service (ORS) sont déterminées par le décret n°2017-444 du 29/03/2017 :
24h d’enseignement hebdomadaires
108h annualisées, dont :
48h consacrées aux travaux en équipe pédagogique, relations avec les parents
36h d’activités pédagogiques complémentaires (APC)
18 h de formation continue
6h de conseils d’école
Rien dans les ORS ne peut donc contraindre les enseignants du 1er degré à subir une évaluation d’école, que ce soit sous forme d’auto-évaluation ou sous forme d’évaluation externe !
Pour le Snudi FO, ces évaluations :
feraient porter sur les équipes la responsabilité des situations chaotiques dans les écoles
renforceraient encore plus la tutelle des collectivités territoriales
remettraient en cause notre statut de fonctionnaires d’État
et imposeraient un véritable management, digne du privé, dans les écoles !
Non à l’accompagnement et l’évaluation permanents !
Non aux évaluations d’école !
Ci-joint le 4 pages spécial « évaluations d’écoles » et le 4 pages « constellations » :
A diffuser largement pour organiser la résistance face à cette nouvelle attaque !
* Constellations : toujours aucun décret, donc toujours aucune obligation réglementaire !
** Rappel : l’accord PPCR a été validé par six organisations (CFDT, UNSA, FSU, CFTC , CFE-CGC et FA-FP) et rejeté par trois organisations : FO, CGT et Solidaires sont les seules organisations syndicales qui n’ont pas signé PPCR et tout ce qui en découle : évaluation des enseignants (RDV carrière), promotions « au mérite » (quotas), constellations et maintenant évaluations d’école !