Compte rendu du CSA SD Carte scolaire 2e phase du jeudi 12 juin 2025

Compte rendu du CSAD « carte scolaire » du jeudi 12 juin 2025

Le jeudi 12 juin s’est tenu le Comité Social Administratif Départemental (CSAD) « carte scolaire ».

Nous avons défendu l’ensemble des écoles visées par les mesures de cette carte scolaire (y compris certaines impactées en 1re phase).

L’Administration a acté lors de cette 2e phase :

  • 8 fermetures
  • 1 annulation d’ouverture
  • 7 ouvertures
  • 6 annulations de fermeture

À l’issue de la première phase, 23 postes avaient été récupérés par l’administration. En ajoutant les postes récupérés lors de cette 2e phase, on comptabilise 27 postes récupérés alors même que seulement 9 devaient être rendus…

Résultats du vote :

  • Pour : 0
  • Contre : 6 (FO, SNUIPP, SUD)
  • Abstention : 4 (SGEN, UNSA)

Synthèse des mesures actées lors du CSA D « carte scolaire »

En comptabilisant les mesures actées en 1re phase, ce sont donc 70 suppressions qui sont actées pour seulement 51 « créations » (+ 3 postes breton).
Le DASEN récupère donc 19 postes, soit 10 de plus que ce qui lui était demandé !

Phase 1

Ouvertures de classeFermetures de classeCréations de postesPostes récupérésTotal
20 (+3 bretons)– 5718– 4– 23

Phase 2

Ouvertures de classeFermetures de classeCréations de postesPostes récupérésTotal
13 (6 annulations de fermeture)– 9 (1 annulation d’ouverture)00+ 4

Total

Ouvertures de classeFermetures de classeCréations de postesPostes récupérésTotal
33 (+3 bretons)– 6618– 4– 19

Mesures par circonscription

Ouvertures :

CirconscriptionVilleNatureNom
Nantes 1NantesÉlémentaireLa Beaujoire
Nantes 2MaternelleUrbain le Verrier
Nantes 3PrimaireLeloup Bouhier
MaternelleLamoricière
Rezé – VertouLes SorinièresÉlémentaireClos du moulin
Saint HerblainSaint HerblainÉlémentaireSoleil levant
Saint Philbert de Grand LieuGenestonPrimaireMarcel Pagnol

Annulations de fermeture :

CirconscriptionVilleNatureNom
Carquefou – La Chapelle sur ErdreCarquefouPrimaireJacques Prévert
Couëron – SavenayTemple de BretagnePrimaireLouis Girard
Guérande – HerbignacLe PouliguenPrimaireVictor Hugo
Nantes 4NantesPrimaireGrand Carcouët
NantesÉlémentaireSully
Saint HerblainIndrePrimaireJules Ferry

Fermetures :

CirconscriptionVilleNatureNom
Blain NozayDervalPrimaireLe Tourniquet
BouguenaisBouguenaisMaternelleChateaubriand
RezéPrimairePort au blé
Carquefou – La Chapelle sur ErdreCarquefouPrimairePierre Stalder
Nantes INantesMaternelleGeorges Brassens
Saint HerblainSaint HerblainMaternelleJoli Mai
Saint Nazaire EstSaint NazairePrimaireJules Simon
Saint Sébastien sur LoireLe Loroux BottereauÉlémentaireMaxime Marchand

Annulations d’ouverture :

CirconscriptionVilleNatureNom
Saint HerblainSaint HerblainMaternelleJoli Mai

Les situations d’au moins 9 écoles seront étudiées lors de la 3e phase le 1er septembre prochain :

  • Les Fifendes -la Chapelle des Marais
  • Jacques Cartier – Le Croisic
  • Le Coudray – Nantes
  • Jean Zay – Nantes
  • Germaine Tillon – Nantes
  • Jacques Tati – Nantes
  • Simone de Beauvoir – Saint-Joachim
  • Jean Zay – Saint-Nazaire
  • L’Horizon – Saint Michel Chef Chef

Mesures diverses

Des mesures dites « diverses » ont également été prises.

L’arrivée des Pôles d’appui à la scolarité (PAS)

L’implantation de 3 pôles d’appui à la scolarité (PAS) dans des collèges des circonscriptions d’Ancenis, Saint Brévin et St Nazaire Ouest. Ces implantations se font à moyens constants.

Autrement dit, 3 postes sont donc récupérés sur l’enveloppe globale afin d’implanter ces PAS. Ils sont amenés à fonctionner en binôme : un coordinateur pédagogique (personnel éducation national déchargé à plein temps) et un éducateur du secteur médico-social.

Pour être coordinateur pédagogique, il faudra postuler à des postes POP d’ores et déjà publiés pour lesquels on attend de pouvoir consulter la fiche de poste. Il n’est pas nécessaire d’être enseignant spécialisé même si cela est préférable selon le DASEN.

Le PAS, qui a une vocation pédagogique, n’est pas amené à remplacer le PIAL qui lui est un outil de gestion.

Nous dénonçons depuis le début ces PAS qui ne répondent pas aux besoins des agents sur le terrain. On rajoute un interlocuteur supplémentaire qui va venir prodiguer des conseils pour appuyer les équipes qui ont surtout besoin de moyens supplémentaires sur le terrain… On est une nouvelle fois bien loin des préoccupations et des demandes des personnels !

La fusion des écoles Albert Camus à St Nazaire

La fusion des écoles Albert Camus suit son cours et va dans le sens de ce qu’on observe depuis maintenant un certain temps : la création de grosses structures (15 classes en l’espèce).

Cette politique de fusion questionne : quel intérêt de créer d’aussi grosses structures ? Nous n’avons pas vraiment de réponse de l’administration à cette question.

Les conséquences sont pourtant faciles à identifier et posent plusieurs problèmes :

  • Les directions passent à temps plein et deviennent ainsi des postes POP : il n’y a donc aucune garantie que la nouvelle direction soit assurée par quelqu’un qui connaît l’école et son environnement. Cela vient déstabiliser les équipes, celle de l’école Port Boyer peut aujourd’hui en témoigner ;
  • On observe de plus en plus des difficultés de gestion dans les grosses structures. De plus en plus de fiches RSST exposent des problèmes entre adjoints et direction (personnes recrutées sur avis d’une commission dans le cadre d’un poste POP). Conséquence prévisible de la mise en place de la loi Rilhac : une gestion des écoles qui ressemble de plus en plus à celle d’une entreprise du privé ;
  • Les grosses structures ne favorisent ni les conditions de travail des agents ni les conditions d’apprentissage des élèves.

Ne soyons pas dupes, ces mesures de fusions servent deux objectifs : l’économie de poste et la mise en place de « personnels de direction » sur le même modèle que le second degré.

Implantation d’une UEEA à l’école maternelle Les Plantes (Nantes 4)

Une Unité d’Enseignement Élémentaire Autisme est implantée à l’école élémentaire Les Plantes. L’annonce pour ce poste à profil est parue.

L’établissement a été ciblé conjointement par l’Éducation Nationale et l’ARS. Lorsqu’on demande au DASEN si l’équipe de l’école a été concerté concernant cette implantation, on ressent une certaine gêne dans sa réponse, pour finalement admettre que… non !

Moyens EANA discutés lors de la phase 1

7 postes étaient mis de côté en phase 1 pour créer des postes EANA (élèves allophones nouvellement arrivés) sur le bassin de St Nazaire. Sur ces 7 postes :

  • 2 postes sont bien EANA sur le bassin de St Nazaire ;
  • 2 postes sont basculés en TR
  • 3 restent vacants et seront définis en phase 3 au mois de septembre.

Brigade retour à un climat propice

Cette année deux agents composaient cette brigade (un temps plein et un 50%). On nous annonce qu’à la rentrée prochaine deux autres temps pleins l’intègreront…

Bilan

Le SNUDI FO 44 dénonce fermement l’ensemble de ces mesures et revendique que la baisse des effectifs serve à améliorer les conditions de travail des collègues et qu’en conséquence, aucune fermeture ne soit actée !

Nous revendiquons un maximum de 24 élèves par classe hors éducation prioritaire où ce nombre ne saurait être supérieur à 18. Pour atteindre ces objectifs, ce n’est pas moins de 130 postes classe qu’il serait nécessaire de créer dans le département !

Nous dénonçons des mesures déconnectées des véritables besoins sur le terrain. La souffrance au travail est devenu le pain quotidien de nombreuses équipes qui ont besoin de davantage de moyens humains présents à leurs côtés (remplaçants, Rased, personnels de santé ….).

Nous nous attacherons à défendre toutes les écoles lors de la 3e et dernière phase qui doit se tenir le 1er septembre.

Le DASEN s’est engagé verbalement en 1re phase à ne pas acter de nouvelles fermetures en 3e phase. Nous veillerons à ce qu’il tienne parole. Nous nous battrons également pour obtenir des annulations de fermeture.

Si votre école a fait l’objet d’une mesure de carte scolaire, n’hésitez pas à nous contacter sur notre site ou par mail (snudi44fo@gmail.com) pour nous transmettre toute évolution qui permettrait de défendre une annulation de fermeture ou une ouverture de classe.


Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires de fonctionnaire d’État :
Je me syndique au SNUDI-FO 44


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