Pas d’argent, pas d’école ! En grève les 19, 20, 21 et 22 MARS !

Réformes : non à la casse de l’école publique !

Dans la continuité du puissant mouvement de grève initié en Seine-Saint-Denis depuis le 26 février, plus de 5 000 collègues des collèges, des lycées mais aussi des écoles, avec à leur côté de nombreux parents d’élève, ont manifesté le 7 mars en direction du ministère pour exiger l’annulation des suppressions de postes, les créations nécessaires ainsi que le retrait des groupes de niveaux instaurés par le « choc des savoirs ».

La ministre Belloubet, en difficulté, maintient néanmoins sa réforme et les 692 millions d’économies budgétaires dans l’Education nationale. 

Le Premier Ministre, quand à lui, déclare : « À partir de la rentrée prochaine, en français et en mathématiques, en sixième et en cinquième dans un premier temps, les élèves seront dans des groupes de niveau avec des élèves du même niveau », « C’était et ça reste une très bonne idée et ça va être appliqué à la rentrée prochaine, je vous rassure sur ce sujet-là »…

Le chef du gouvernement a donc décidé de répondre par la provocation à la grève qui se développe et s’amplifie depuis deux semaines en Seine-Saint-Denis, mais aussi dans d’autres départements.

Les salaires de misère, ça suffit !

Dans le même temps, le gouvernement poursuit sa politique d’austérité de gel du point d’indice, alors que l’inflation prend à la gorge l’ensemble des salariés, et notamment les agents publics.

Aujourd’hui, pour retrouver la valeur réelle du point d’indice de janvier 2000, en euros constants, il faudrait revaloriser le point à hauteur de 28,5%.

On connaît les conséquences de cette politique : plus d’un million d’agents publics ne perçoivent que le SMIC, les carrières sont tassées, les qualifications ne sont plus reconnues.
Ainsi, la politique d’austérité conduit à des pertes de rémunération énormes, comme le montre le tableau ci-dessous

Cette situation n’est plus possible ! Il y a urgence à gagner sur nos revendications !

Pour le retrait du « choc des savoirs » !

Pour un choc des moyens et des salaires !

Rendez-vous le 19 mars :

  • à Nantes : 10H30 à la Préfecture
    9H00 – Assemblée Générale « éducation » – Amphi de Pharma, 9 rue Bias.
  • à Saint Nazaire : 10H00 place de la Mairie

Préavis de grève et déclaration d’intention de grève

La FGF FO a déposé un préavis de grève à compter du 19 mars jusqu’au 8 septembre couvrant l’ensemble de la fonction publique : cliquez ICI

Déclaration d’intention de grève à télécharger ICI , pour les PE soumis au SMA : à envoyer avant le samedi 16 mars minuit !

Partagez cet article !