88 fermetures de classes dans le 44 ! Le DASEN persiste et signe !

Carte des fermetures de classes par circonscriptions – février 2024

88 fermetures pour seulement 36 ouvertures ! Le DASEN persiste et signe !

Malgré l’opposition de tous les syndicats, le DASEN n’annule qu’une dizaine de mesures de fermetures et sans aucune garantie qu’il ne reviendra pas sur ces décisions lors du CSA de juin.

Arguant d’une baisse des effectifs d’environ 700 élèves dans le département pour la rentrée prochaine (chiffres prévisionnels …), le DASEN récupère 52 postes « classe », largement plus que les 25 postes exigés par le ministère.
Sur les 22 circonscriptions du département, seulement 3 circonscriptions ont un différentiel ouverture-fermeture positif (Saint Herblain – Nantes I et Nantes II). Dans le reste du département c’est une véritable saignée !

Ces fermetures massives vont avoir des conséquences délétères sur les conditions d’apprentissages des élèves mais aussi et surtout sur les conditions de travail des personnels :

  • diminution des décharges de direction : pour une classe en moins, des directrices et directeurs vont passer d’une décharge totale à une demi-décharge ou d’une demi décharge à un tiers de décharge, dégradant leurs conditions d’exercice. Ces diminutions de décharge entraineront aussi des changements d’affectation pour les collègues assurant ces compensation de direction.
  • blocage du mouvement intra-départemental : au vu du nombre de classes fermées, l’attribution des 600 points de bonification pour participer au mouvement ne sera pas une garantie suffisante pour que les collègues puissent retrouver un poste sur leur secteur (plus de besoins que de postes).
  • surcharge des effectifs dans les classes : les services de la DSDEN reconnaissent eux-même une situation très dégradée sur les remplacements (seulement 77% des remplacements assurés actuellement, soit 1 classe sur 4 sans remplaçant). Le DASEN n’a pourtant pas prévu d’abonder la brigade de remplacement l’année prochaine (redéploiement des postes mais pas de création).
    Les conséquences sont d’ors et déjà connues : plus d’élèves à répartir dans moins de classes ! des conditions de travail de nouveau dégradées !

(Voir les consignes du SNUDI FO 44 sur les absences non remplacées : ICI)

Motion intersyndicale votée au CSA D

« La suppression de 25 postes en Loire-Atlantique pour la rentrée scolaire prochaine aura de nouvelles conséquences désastreuses pour le service public d’éducation. Outre les fermetures de classes, les problématiques liées au non-remplacement des collègues ne seront pas réglées – voire s’accentueront – tandis que l’accès aux temps partiels ne cesse de se restreindre.  À travers la dégradation de nos conditions de travail, c’est bien les conditions d’apprentissage de nos élèves qui se voient détériorées. Les effectifs restent trop chargés et rendent la prise en charge des difficultés scolaires de plus en plus difficile. Les problématiques liées à l’inclusion sans moyens suffisants sont plus que jamais source de mal-être pour l’ensemble des élèves, leurs parents et les personnels.
Les membres du CSA D demandent à ce qu’un correctif budgétaire soit envisagé par le département et que la dotation nationale pour la Loire-Atlantique soit revue à la hausse.« 

Vent de révolte contre les fermetures de classes : tous les départements impactés !

Les 650 suppressions de postes dans le 1er degré décidées par l’ancien ministre M. Attal et confirmées par Mme Oudéa-Castéra ont des conséquences désastreuses dans les départements, qui subissent des avalanches de fermetures de classes […]
Ni les personnels ni les parents d’élèves n’acceptent ce saccage de l’École publique. La ministre Belloubet doit tenir compte de l’immense colère qui s’exprime dans les écoles contre les suppressions de postes, comme d’ailleurs dans les collèges contre le « choc des savoirs ».

Le SNUDI-FO, avec sa fédération exige de la nouvelle ministre Belloubet qu’elle annule immédiatement les 650 suppressions de postes décidées par ses prédécesseurs et qu’elle crée tous les postes nécessaires.

Le SNUDI-FO invite les personnels, avant ou après leurs vacances d’hiver, à se réunir dans leurs écoles, dans leurs communes, dans leurs circonscriptions afin de discuter de la manière la plus efficace de bloquer les mesures de ce gouvernement contre l’École publique et de prendre toutes les initiatives nécessaires.
Un préavis de grève de la FNEC FP-FO est toujours en cours.

Retrouvez le communiqué du SNUDI FO : cliquez ICI

Partagez cet article !