Temps partiels : procédure de recours en cas de refus

Recours en cas de refus du temps partiel

En ce moment, les IEN invitent ou convoquent les collègues à un RDV afin de leur signifier le refus (de l’IA-DASEN) de leur temps partiel.

En cas de refus de temps partiel, l’IA-DASEN doit motiver son refus et recevoir les collègues avant de confirmer ce refus par écrit.

En effet, la circulaire ministérielle n° 2014-116 du 03-09-2014 indique que « les décisions de refus de temps partiel à la quotité sollicitée par l’agent doivent être précédées d’un entretien et motivées dans les mêmes conditions que celles évoquées pour le temps partiel de droit. »

Conformément à l’Article 37 de la loi 84-16 du 11 janvier 1984 : « Les refus opposés à une demande de temps partiel doivent être précédés d’un entretien et motivés dans les conditions de la loi n°79-587 du 11 juillet 1979 relative à la motivation des actes administratifs et à l’amélioration des relations entre l’administration et le public ».

Le collègue auquel l’administration oppose un refus doit donc être reçu en bonne et due forme par son IEN et c’est à l’occasion de ce rendez-vous qu’un compromis peut être discuté afin de concilier la demande de temps partiel et l’éventuel intérêt du service. La présence d’un délégué syndical à cet entretien est possible.

Si le refus est maintenu, l’IA-DASEN doit informer le collègue de sa décision de refus par écrit avec motivation en droit et en fait.

C’est sur la base de ce refus écrit que le collègue peut faire un recours gracieux et/ou demander à saisir la CAPD pour que son dossier soit défendu en instance. (les délais pour faire ces recours commencent à réception de ce courrier)

Modèles de courrier : recours gracieux et saisine de la CAPD.

Nous vous encourageons à personnaliser ces modèles et à donner le maximum d’éléments sur lesquels le SNUDI-FO s’appuiera lors de la CAPD pour défendre votre demande.

Contactez nous si vous avez besoin d’être accompagnés dans vos démarches.

Calendrier

CAPD recours Temps Partiel et Disponibilité : JEUDI 25 MAI

Le temps partiel ne doit pas être une variable d’ajustement du manque de personnels induit par les réformes « budgétaires » !
Le SNUDI FO 44 revendique l’accès aux temps partiels pour tous les collègues qui en font la demande.

Voir aussi ici

Partagez cet article !