MISE À JOUR – Préparation de la carte scolaire 2026

A l’heure où nous écrivons ces lignes, nous ne connaissons encore les dotations pour 2026, ni pour notre académie, ni pour notre département. Ce qui est certain, c’est que le budget Lecornu prévoit près 1891 suppressions de postes dans le 1er degré. Si ce plan d’austérité voit le jour, ce sera une véritable hécatombe dans les écoles publiques, d’autant plus dans ce contexte marqué par une inclusion systématique parfois maltraitante, le manque de remplaçants, de RASED, d’enseignants référents…

Rappelons qu’en 2025, les 470 suppressions de postes avaient entrainé la fermeture de trop nombreuses classes dans le département (voir ici)
Avec près de 1900 suppressions de postes cela pourrait donc mécaniquement entrainer la fermeture de dizaines de classes !
Inenvisageable pour le SNUDI FO 44 !

MISE À JOUR : Le calendrier prévisionnel pour la première phase de la carte scolaire est le suivant :

  • mercredi 25 mars 2026 : groupe de travail en présence des organisations syndicales et des services pour préparer l’instance ;
  • lundi 30 mars 2026 : instance, jour où les premières décisions de l’administration seront annoncées ;
  • mardi 7 avril : date de report de l’instance si le quorum n’était pas atteint.

La première phase de la carte scolaire est plus tardive cette année pour plusieurs raisons :

  • le contexte du vote du budget à l’AN a conduit au report du CSA ministériel qui déterminent les moyens par académies ;
  • les élections municipales : des mesures de carte scolaire ne peuvent pas être prises pendant une période électorale.

Chaque année, le SNUDI FO 44 agit en amont des instances, organise la défense des écoles avec les collègues, les parents et les élus pour faire face au zèle des DASEN successifs.
Pour le SNUDI FO 44, toutes les écoles sont légitimes à être défendues, et aucun argument démographique n’est recevable s’il en va de nos conditions de travail et par conséquent des conditions d’apprentissage de nos élèves. 

Nous vous invitons vivement à nous faire remonter la situation de vos écoles en complétant le formulaire ci-dessous afin que nous puissions préparer les opérations de carte scolaire de mars et vous défendre le plus efficacement possible :

Vous pouvez également nous contacter via courriel (snudi44fo@gmail.com) ou nous appeler directement au 06 24 87 34 78.

En toutes circonstances, nous serons à nouveau à vos côtés, peu importe l’évolution de la situation actuelle.