CSA SD Formation du lundi 18 novembre 2024

Lundi 18 novembre s’est tenu le CSA départemental 1er degré spécial formation, instance qui ne s’était pas tenue depuis janvier 2023.

A l’ordre du jour :

  • Bilan du plan de formation 2023/2024 ;
  • Perspectives du plan de formation 2024/2025 ;
  • Réponses aux questions diverses posées par les organisations syndicales présentes.

Une formation encore et toujours subie à défaut d’être choisie…

Après une longue présentation pour le moins exhaustive du bilan du plan de formation 2023/2024, est venu le moment de présenter les perspectives de cette année. On remarquera le timing jugé opportun par l’administration : tenir ce comité alors même que les délais pour s’inscrire via GAIA sont dépassés…

En résumé : rien de nouveau et on ne peut que déplorer la continuité de ce plan de formation en dépit du rejet massif du contenu des animations pédagogiques par les collègues.

Celles-ci se décomposent en « parcours majeurs » de 12h et « parcours mineurs » de 6h. Les parcours majeurs, imposés, sont au nombre de 5 :

  • Constellations mathématiques ;
  • Constellations français ;
  • Plan maternelle (cycle 1) ou priorités départementales (français, maths ou compétences psychosociales pour les cycles 2 et 3) ;
  • Plan laïcité ;
  • Évaluation d’école (s’agit-il seulement d’une formation ?) ;
  • Module PHARE.

Une priorité encore et toujours donnée aux constellations

L’administration se félicite du bon déploiement des dispositifs au sein du département et souligne que le nombre de collègues concerné·e·s restera stable (environ 1650) et ne saurait augmenter compte tenu du nombre de personnes ressources à mobiliser.

Lorsqu’on fait remonter à l’administration que de nombreux collègues ont dû réaliser des constellations identiques sur deux années consécutives, elle tend à relativiser les chiffres : cela ne concerne qu’un peu plus de 1% des collègues, soit une soixantaine de trop ! On nous rassure en expliquant que des tableaux de suivis existent et qu’ils sont fraîchement mis à jour.

Aux difficultés rencontrées par les collègues remplaçant·e·s qui en raison de leur statut ne peuvent efficacement participer aux constellations, on nous répond que les services s’efforcent de ne pas les affecter au remplacement de collègues les jours où ils doivent participer au dispositif.

On soulignera :

  • qu’il existe des lacunes dans le suivi des collègues concerné·e·s dans la mesure où plusieurs nous ont dit avoir reçu des affectations alors qu’ils ou elles devaient participer à une constellation le même jour ;
  • que cette logique ampute le nombre de collègues remplaçant·e·s disponibles alors qu’on connaît une crise de remplacement depuis maintenant plusieurs années.

Concernant la possibilité de défalquer les heures de RIS sur les constellations, on nous rappelle que M. Malroux, notre précédent DASEN, répondait par la négative. Quid de la position M. Neuviale, fraichement arrivé ? On ne sait pas et ce n’est pas lors de cette instance, où il brille par son absence en dépit de sa qualité de président, qu’on connaîtra son avis sur la question.

En l’absence de contre indication dans la circulaire de rentrée 2024/2025, nous revendiquons encore et toujours le droit pour l’ensemble des collègues de défalquer les heures de RIS sur le temps de formation qui fait bien partie des 108h, y compris lorsqu’ils ou elles sont d’office inscrit·e·s sur un dispositif constellation.

Liberté du choix de sa formation

Lorsque nous interrogeons l’administration sur les modalités de recueil des besoins de formation, la réponse apportée est pour le moins sidérante.

Sans préciser concrètement les modalités, on nous explique que les besoins sont recueillis au niveau des circonscriptions par l’intermédiaire des CPCs. Enfin, l’administration admet qu’elle ne sollicite pas les collègues au niveau départemental par crainte de… les décevoir et générer des frustrations !

Il s’agit ici d’un véritable aveu : les injonctions du MEN, « qui connait bien mieux les réalités du terrain que les collègues« , ne sont pas en adéquation avec leurs besoins exprimés quotidiennement.

Force est de constater que les souhaits et besoins des collègues ne sont pas pris en compte dans la mesure où ils ne sont tout simplement pas écoutés. Nous revendiquons encore et toujours la liberté de choisir sa formation pour l’ensemble des collègues et pour l’intégralité des 18h !

Quotité de travail et temps de formation

L’administration nous a assuré que le quota d’heures de formation continue est défini en fonction de la quotité de travail de l’enseignant c’est-à-dire :

  • temps plein : 18 h d’animations pédagogiques ;
  • entre 75 et 80 % : 15 h d’animations pédagogiques ;
  • à 50 % : 9 h d’animations pédagogiques.

Cela est également vrai pour les constellations ! Les collègues à temps partiel sont prioritairement placés sur les modules de formation majeurs.

Si l’on exige de vous que vous réalisiez 18h de formation alors que vous êtes en temps partiel, n’hésitez pas à nous contacter afin que nous puissions faire remonter votre situation et vous garantir le respect de votre quotité de travail.

 Formation santé, sécurité au travail

Nous saluons l’arrivée de formations santé, sécurité au travail dans le plan de formation. Néanmoins nous faisons remarquer que de nombreux collègues nous font part de leur impossibilité de les suivre en raison de l’organisation même du plan de formation. Ces formations s’avèrent aujourd’hui sacrifiées, les collègues étant bien trop souvent contraint d’utiliser les 6 heures restantes pour travailler en équipe notamment.

Si elle réaffirme son investissement « plein et entier » sur cette thématique, l’administration n’a pas prévu de faciliter l’accès à ces formations qui restent dispensées en module de formation « mineur ».

Enfin, concernant une formation pour permettre à l’ensemble des collègues de se saisir du DUERP (Document Unique pour l’Évaluation des Risques Professionnels), l’administration nous répond que cette formation est dispensée aux directrices et directeurs dans le cadre de leur formation continue, ou bien aux équipes qui en formule la demande.
Cette formation est assurée par Mme Gaëlle Corgnet, conseillère de prévention du département de la Loire-Atlantique. Il n’est pas prévu de proposer une formation au sujet de cet outil indispensable de la prévention à l’ensemble des collègues. Nous vous engageons donc vivement à faire remonter cette demande auprès de vos CPCs !

Pour conclure, le SNUDI FO 44 continuera à revendiquer :

  • Le libre choix de sa formation
  • Le respect des quotités horaires
  • Une formation uniquement sur le temps de travail
  • Le retour des formations longues sur le temps de classe

Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires de fonctionnaire d’État :
Je me syndique au SNUDI-FO 44


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