Le SNUDI-FO exige le retour de la semaine de 4 jours sur 36 semaines pour l’ensemble du pays et l’abrogation des décrets Peillon-Hamon-Blanquer !

A ce jour plus de 92% des communes françaises ont décidé de revenir à la semaine de 4 jours.

Le SNUDI-FO revendique la mise en oeuvre de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles de France et continue à intervenir pour imposer aux municipalités cette organisation de la semaine scolaire .

Cette revendication pose la question de l’abrogation des décrets Hamon, Peillon et Blanquer qui organisent la territorialisation de l’Ecole publique via les projets éducatifs de territoires (PEdT).

En effet, si le décret Peillon (2013) imposait la semaine de 4,5 jours sur 9 demi-journées, si le décret Hamon (2014) permet également une semaine de 8 demi-journées avec 5 matinées et que le décret Blanquer (2017) autorise la semaine de 4 jours, il n’en reste pas moins que ces trois décrets ont un point commun : ils laissent la décision de l’organisation de la semaine scolaire aux mains des municipalités !

Le SNUDI-FO s’opposera à toutes les tentatives de remise en cause de l’Ecole publique et de nos statuts.

Il revendique :

  • La mise en oeuvre de la semaine de 4 jours sur 36 semaines dans toutes les écoles du pays ;
  • L’abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer sur les rythmes scolaires ;
  • La suppression des PEdT ;
  • L’abandon de toutes les expérimentations visant à remettre en cause le cadre national de l’Ecole publique comme par exemple celle lancée par le président Macron à Marseille.
Partagez cet article !