Étude de cas / groupe de travail « carte scolaire du 27 juin »

Pour mieux comprendre les revendications du Snudi FO 44, vous trouverez ci-dessous quelques cas concrets

pour plus de lisibilité vous pouvez imprimer le doc ci-dessous :études de cas

  • Demande d’annulation de fermeture pour l’école maternelle « A » de 3 classes :

Prévision en février : directrice : 58 élèves – IA : 55 élèves => décision FERMETURE / seuil à 2X31= 62

Prévision pour la rentrée de septembre : 58 élèves déjà inscrits 2TPS + 21 PS + 16 MS + 19 GS = 58

• Quid de l’égalité de traitement entre cette école et :

– les écoles maternelles intégrées dans les écoles primaires ?

Le seuil de fermeture est alors de 2X26 = 52 donc inférieur aux prévisions de l’IA de février

Rappel : le seuil de fermeture en maternelle « simple » est de 2X31= 62 … d’où la décision de fermer .

– les écoles ayant bénéficié « d’une non-fermeture pour plafonnement » ?

Pour permettre la mise en place des GS à 24 , l’école de 3 classes doit être divisée en deux écoles :

1/ une école de 1 classe de 19 GS + 5 MS = 24 élèves

2/ une école de 2 classes de 21 PS + 11 MS = 32 élèves (+ 2 TPS).

Le seuil de fermeture de cette 2ème école serait de 1X31 = 31 soit à +3 de l’annulation de fermeture.

Cette école devrait bénéficier du même traitement de « non fermeture pour plafonnement » que les autres écoles !

Le seuil de fermeture de cette 2ème maternelle serait même de 1X26 = 26 si on prenait les seuils des écoles primaires.

• Quid de l’égalité de traitement entre les élèves en cas de mise en place du dispositif GS à 24 ?

La répartition dans les 2 classes serait : 19 GS + 5 MS = 24 élèves et 21 PS + 11 MS = 32 élèves (+ 2 TPS).

Comment expliquer à 11 familles de MS que leur enfant restera dans la « petite » classe de 32 élèves ?

Ce dispositif GS CP CE1 sera-t-il IMPOSÉ dans ce type de configuration de sur-effectif ?

En cas de réponse positive, c’est la rupture d’égalité entre les élèves de l’école !

En cas de réponse négative, c’est la rupture d’égalité entre les GS… de l’école et les GS des autres écoles !

  • Demande d’ouverture pour l’école maternelle « B » de 3 classes :

Prévision pour la rentrée de septembre : 31 PS + 32 MS + 23 GS = 86 soit à – 10 du seuil d’ouverture (3X32 = 96)

• Quid de l’égalité de traitement entre cette école et :

– les écoles maternelles intégrées dans les écoles primaires ?

Le seuil d’ouverture est alors de 3X27= 81 … l’école serait alors à + 5 du seuil

– les écoles ayant bénéficié « d’une ouverture pour plafonnement » ?

Pour permettre la mise en place des GS à 24, l’école de 3 classes doit être divisée en 2 écoles :

1/ une école de 1 classe de 23 GS

2/ une école de 2 classes de 63 élèves en PS et MS (+ quelques TPS ?)

Le seuil d’ouverture de cette 2 ème maternelle serait de 2X32 = 64 soit à – 1 de l’ouverture

Cette école devrait bénéficier du même traitement « d’ouverture pour plafonnement » que les autres écoles afin d’éviter les sur-effectifs en PS/MS  !

Le seuil de fermeture de cette 2ème maternelle serait même de 2X27= 54 si on prenait les seuils des écoles primaires.

  • Demande d’annulation de fermeture pour l’école élémentaire « C » de 11 classes plus 1 ULIS :

Prévision en février : directrice : 241 élèves* – IA : 240 élèves* => Décision en février : FERMETURE / seuil à (10X26) – 11 = 249

* les élèves d’ULIS sont comptés à part et pris en compte à hauteur de 1 point par nombre de classe dans l’école (plafonné 12 points).

Prévision pour la rentrée de septembre : 245 élèves en élémentaire

• Sans la mise en place des CP CE1 à 24 l’école reste en dessous du seuil de fermeture mais s‘en rapproche fortement ! Ils sont à – 4 de l’annulation de la fermeture (245 / 249)

• Avec la mise en place des CP / CE1 à 24, cette simple augmentation de 5 élèves entraîne un effet de seuil important car l’école de 11 classes doit être divisée en deux écoles :

1/ une école de 4 classes avec 2 CP (24 et 25 élèves) et 2 CE1 (23 et 23 élèves)

2/ une école de 7 classes de 150 élèves

Le seuil de fermeture de cette 2ème école serait de (6X26) – 7 = 149 soit à +1 de l’annulation de fermeture.

Cette école devrait bénéficier du même traitement de « non fermeture pour plafonnement » que les autres écoles du département !

  • Demande d’ouverture pour l’école élémentaire « C »de 7 classes :

Prévision en février : directrice : 181 élèves – IA : 181 élèves

Prévision pour la rentrée de septembre : 182 élèves

• Avec la mise en place des CP / CE1 à 24, ce dispositif entraîne de nombreux doubles niveaux car l’école de 7 classes doit être divisée en deux écoles :

1/ une école de 3 classes : 39 CP + 28 CE1 + 4 CE2 = 71 (23,66 élèves par classe)

2/ une école de 4 classes de 110 élèves

Le seuil d’ouverture de cette 2ème école serait de 4X27 = 108 soit à +2 de l’ouverture

Cette école devrait bénéficier du même traitement « d’ouverture pour plafonnement » que les autres écoles du département !

Ce dispositif GS CP CE1 sera-t-il IMPOSÉ dans ce type de configuration de double niveau complexe dans les classes ?

En cas de réponse positive, c’est la disparition du principe de liberté pédagogique des équipes !

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