Dessin LE MeTIER

Dispositif « Passerelles » : mobilité / détachement

Le 21/04 un message sur webmail, en fait une info très succincte, nous apprenait l’existence d’un nouveau dispositif : « Passerelles »

« Mesdames, Messieurs, Vous trouverez en fichier joint un courrier de la Direction des Ressources Humaines du rectorat concernant la possibilité de détachement dans les corps des attachés d’administration de l’état ainsi que le formulaire correspondant. »

En quoi cela consiste-t-il ?

Un détachement dans le corps des AAE, attachés d’administration de l’état. Ce sont des personnels administratifs (catégorie A) à responsabilité (cadres) qui seront en poste dès la rentrée prochaine, soit dans des services académiques (rectorat ou DSDEN) soit dans des établissements EPLE (Collège ou lycée) en tant que gestionnaire de l’établissement.

8 semaines de formation à l’IRA de Nantes, Institut Régional d’Administration dès septembre, puis 2 semaines de retour d’expérience en février : c’est tout pour être formé !

Est-ce intéressant ?

Nous n’avons aucun recul, très peu d’informations sur la mise en place de ce dispositif (nombre de places ?) si ce n’est que la parution au BO date du 7/04, le mail nous est parvenu le 21/04 et il fallait rendre son dossier avec CV pour vendredi 29/04 !

Cela sent la précipitation, le dispositif lancé en catastrophe…même le document à remplir semblait conçu à la hâte.

Le Spaseen, syndicat des personnels administratifs de FO n’était même pas au courant de la mise en place de ce dispositif !

Dans l’académie de Nantes, dans le cadre des restructurations des services, il y aurait 130 créations de postes administratifs de catégorie A, 70 de catégorie B …et 200 suppressions de postes de catégorie C. Bilan nul !

Les enseignants volontaires pour devenir AAE feraient donc partie des futurs 130 cadres A.

Dès que nous aurons plus d’infos, le Snudi FO vous tiendra au courant.

Partagez cet article !