Le 22 août 2025 toutes les écoles de l’académie de Nantes ont reçu une note de l’inspectrice d’académie et inspectrice pédagogique régionale.
Dans cette note, nous pouvons lire qu’« une sensibilisation de 2 heures qui devra être réalisée obligatoirement avant le 15 septembre »
Ainsi, non seulement cette note laisse entendre que la participation à ce module est obligatoire, mais elle impose à nos collègues un délai strict et non réglementaire.
Les SNUDI FO de l’académie ont donc interpellé la Rectrice par courrier à ce sujet.
Ce n’est pas un simple problème de délai et un délai supplémentaire ne résout rien. Il s’agit encore une fois d’une nouvelle injonction contre notre statut et qui impose par ailleurs aux directrices et directeurs de nouvelles missions de formation.
Cette « sensibilisation » de 2 heures s’inscrit dans le cadre de la formation continue, ce qui est clairement confirmé sur le site du Ministère de l’Education Nationale dédié à ce plan : « pilier 1 : former et sensibiliser tous les personnels ».
Dès lors, ces 2 heures ne peuvent que s’inscrire dans le cadre des 18 heures d’animations pédagogiques, et doivent être prévues dans les PDF.
Cela n’étant pas le cas dans le département, le SNUDI FO 44 rappelle le caractère strictement facultatif de cette “sensibilisation”. Toutes les heures prises en plus des 108 heures sont à considérer comme un travail bénévole.
Rappel de la répartition des 108 heures
« I.-Les cent huit heures annuelles mentionnées au 2° de l’article 1er sont réparties de la manière suivante :
1° Trente-six heures consacrées à des activités pédagogiques complémentaires organisées dans le projet d’école, par groupes restreints d’élèves, pour l’aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages, pour une aide au travail personnel ou pour une activité prévue par le projet d’école ;
2° Quarante-huit heures consacrées aux travaux en équipes pédagogiques, aux relations avec les parents, à l’élaboration et au suivi des projets personnalisés de scolarisation pour les élèves handicapés ;
3° Dix-huit heures consacrées à des actions de formation continue, pour au moins la moitié d’entre elles, et à de l’animation pédagogique ;
4° Six heures de participation aux conseils d’école obligatoires. »