Rythmes scolaires : pour le retour de la semaine à 4 jours, la mobilisation continue en Loire-Atlantique !

Ce sont désormais 96% des communes en France qui sont revenues à la semaine de 4 jours grâce notamment à la mobilisation organisée par FO.
Alors que l’État annonce la fin des aides péri-éducatives pour les communes à 4,5 jours à la rentrée 2025, le SNUDI FO 44 revendique toujours l’abrogation des décrets Peillon, Hamon et Blanquer pour harmoniser les rythmes scolaires au plan national. Ce n’est pas aux communes de décider des rythmes scolaires ; ce n’est pas aux communes de décider des conditions de travail des enseignants et AESH, personnels employés par l’État.

En Loire Atlantique la mobilisation continue

À Rezé : après la réussite de la mobilisation du 10 janvier, le collectif a organisé un sondage auprès des enseignants des écoles de la commune : 83 % sont pour un retour à 4 jours. Une seconde manifestation a eu lieu le 10 avril. Une rencontre avec la municipalité le 3 juin n’ayant pas porté ses fruits, les collègues poursuivent leur mobilisation et ont déjà prévus des actions pour la rentrée de septembre.

A Nantes, un collectif s’est également mis en place via un groupe de discussion sur SIGNAL (Collectif Nantes 4 jours). Il a lui aussi organisé un sondage auprès des collègues nantais : la quasi totalité des écoles a répondu : 90% pour un retour à 4 jours. Un rassemblement est organisé le mercredi 12 juin devant la mairie de Nantes à 12H45.

Le SNUDI FO 44 appelle tous les collègues (enseignants et AESH), les parents d’élèves, les défenseurs de l’école Publique à revendiquer un fonctionnement national avec un retour à 4 jours et à participer au rassemblement devant la Mairie de Nantes le mercredi 12 juin à 12h45.

Le SNUDI FO 44 appelle aussi les collègues des communes du département qui seront encore à 4,5 jours à la rentrée scolaire 2024, à venir représenter leur école, à montrer qu’il s’agit d’une volonté partagée par les personnels dans tout le département !

Cette revendication du retour à la semaine de 4 jours sera partagée au même moment dans d’autres départements comme dans le 35 (Rennes), le 22 (Brest), le 53 (Laval) et le 33 (Gironde) où les collègues veulent aussi une harmonisation des rythmes scolaires afin que tous les personnels soient traités de manière juste et équitable !

Partagez cet article !