Non aux fermetures de classes dans le 44 ! Tous mobilisés le 15 février !

Lors du groupe de travail carte scolaire du 8 février, le DASEN a présenté les mesures de fermeture et ouverture de classes pour la rentrée 2024.

Alors qu’il ne devait « rendre » que 25 postes, notre nouveau DASEN fait plus que doubler la mise avec 61 fermetures prévues ! 

C’est pourquoi le SNUDI FO 44 appelle tous les collègues à se mobiliser JEUDI 15 FEVRIER, jour du CSA départemental et à venir manifester devant la DSDEN dès 9H00 avec les parents d’élèves et les élus des communes impactées par cette véritable saignée dans les écoles publiques du département.

91 fermetures dans le département c’est ça !

Nombre de fermetures de classes par circonscription

10 circonscriptions sur 22 sans aucune ouverture !

des zones rurales qui font les frais des restrictions budgétaires !

des fermetures dans des écoles accueillant des ULIS !

De grandes circonscriptions rurales comportant des écoles identifiées l’année précédente comme « à aider » avec maintien ou ouverture de classe se voient particulièrement impactées.

Alors que le gouvernement met en place l’acte 2 de l’école inclusive, les écoles accueillant des ULIS ferment des classes dégradant, de facto, les conditions d’accueil des élèves bénéficiant de ces dispositifs.

En outre, cette baisse drastique du nombre de postes va obliger des collègues à participer au mouvement intra-départemental sans possibilité de trouver une affectation dans leur circonscription ou dans celles à proximité puisque certaines compteront jusqu’à 7 fermetures de classe et 10 d’entre elles ne verront aucune ouverture !

Le SNUDI FO 44 interviendra en CSA D pour défendre toutes les écoles concernées et soutiendra toutes les mobilisations des équipes, des parents d’élèves et des élus locaux pour la défense de l’école publique et des moyens indispensables à son bon fonctionnement tant pour les élèves que pour les personnels.


Partagez cet article !