La « convention citoyenne » de Macron vient de publier un rapport. FO a refusé de participer à cette convention pour ne lui apporter la moindre caution. Ce rapport prévoit plusieurs propositions relatives aux rythmes scolaires dont l’organisation de la semaine sur 5 journées.
Pour le SNUDI FO 44, cette convention Macron ne sert qu’à détourner l’attention de la situation catastrophique actuelle dans les écoles publiques et vise à permettre de nouvelles expérimentations pour aller plus loin dans la casse du statut des enseignants.
En effet, ce rapport tombe au moment où se prépare un budget 2026 qui prévoit des milliers de suppressions de postes dans les écoles.
Classes chargées, fermeture de classes, manque de remplaçants, RASED exsangues, manque de structures et d’enseignants spécialisés, inclusions par défaut d’enfants à qui l’accès aux établissements médico-sociaux est refusé faute de places, manque d’AESH, réunionite qui alourdit la charge de travail, absence de médecine du travail et insuffisance de médecine scolaire, incivilités, agressions… des salaires toujours gelés !
Cette situation de délabrement des conditions de travail des personnels et des élèves s’est encore aggravée avec le budget d’austérité 2025, alors que le budget 2026 s’annonce pire encore.
L’école publique manque de tout et il faudrait que ses personnels viennent travailler une journée supplémentaire ? Hors de question pour le SNUDI FO 44 !
Alors que l’État a supprimé les aides péri-éducatives pour les communes à 5 jours à la rentrée 2025, alors que 96% des communes en France qui sont revenues à la semaine de 4 jours grâce aux mobilisations organisées par FO, alors que plus de 70% des écoles publiques fonctionnent sur 4 jours, alors que les décrets Peillon-Hamon-Blanquer sur les rythmes scolaires sèment la confusion et la division entre les collègues, le président Macron voudrait lui aussi berner les personnels et les parents d’élèves avec des belles promesses pour « adapter l’Ecole au rythme des enfants ».
Le SNUDI FO 44 ne cautionne pas le rapport de la « convention » Macron qui est une diversion pour ne pas répondre à la colère et à l’épuisement des collègues et un cheval de Troie pour poursuivre les attaques contre notre Statut et alourdir nos obligations de service.
Le SNUDI FO 44 n’accepte pas l’immixtion toujours plus importante des associations ou des collectivités locales dans le fonctionnement de l’École publique laïque et républicaine !
A la veille des élections municipales, le SNUDI FO 44 est pleinement mobilisé pour le retour à 4 jours dans toutes les écoles du département.
Avec l’immense majorité des personnels, le SNUDI FO 44 réaffirme ses revendications :
- Un cadre national de l’organisation de la semaine scolaire !
- 4 jours pour tous sur 36 semaines !
- Abrogation des décrets Peillon-Hamon-Blanquer !
Communiqué du SNUDI FO national : La semaine de 5 jours, les projets éducatifs de territoire c’est NON !


Communiqué de la FNEC-FP-FO : Rapport de la Convention citoyenne sur les temps de l’enfant : Non à la territorialisation de l’École publique ! Oui à la satisfaction des revendications !


Pour défendre mes droits et mes garanties statutaires de fonctionnaire d’État :
Je me syndique au SNUDI-FO 44
