
La mobilisation continue ! 18 septembre et après !
Le choix de nommer Sébastien Lecornu, jusqu’alors ministre des Armées (tout un symbole) laisse peu de doutes sur la volonté de Macron de poursuivre sa politique d’austérité coûte que coûte. Ministre depuis le début du premier quinquennat d’Emmanuel Macron, Lecornu a voté tous les projets de loi de finances réduisant nos droits et notre pouvoir d’achat et a soutenu la contre-réforme des retraites Macron-Borne.
Borne, Attal, Barnier, Bayrou, Lecornu, Macron ou un autre : nous n’en voulons plus des budgets d’austérité, nous n’en pouvons plus de l’augmentation des prix et du gel de nos salaires, nous n’en pouvons plus du démantèlement des services publics, de l’école, de la Sécurité Sociale, de l’hôpital, et nous ne voulons pas travailler jusqu’à la mort …
Le chaos, c’est bel et bien Macron qui l’organise depuis longtemps !
Nous ne pouvons donc compter que sur nous-mêmes. A nous, maintenant et collectivement, d’imposer d’autres choix que celui de faire payer les seuls travailleurs, du public comme du privé, et les retraités.
Le SNUDI FO 44 appelle tous les collègues des écoles du département, PE, AESH et PsyEN, à se mettre en grève dès le 18 septembre et à participer à toutes les actions et mobilisations qui seront décidées pour stopper cette escalade austéritaire infernale.
Envoyez vos déclarations d’intention pour toute la période à venir !
Communiqué intersyndical Education 44

Communiqué UD FO 44

Communiqué intersyndical Education nationale


Mobilisation du 10 septembre : lieux et horaires dans le département
- Ancenis (6h00) : Rond-point Émile Raguin
- Blain (7h00/19h00) : Rond-point de l’Écluse
- Clisson (6h00) : Leclerc Clisson
- Nantes et alentour (6h00) :
- Pont de Cheviré (Rond-point de la Janvraie / Rond-point du MacDo Rezé)
- Rond-point du Cardo
- Rond-point Rosa Parks (Malakoff)
- Assemblée citoyenne à 18h00 sous les Nefs
- Pornic (7h30) : Rond-point Pollono
- Saint-Nazaire (7h00) : Rond-point de Trignac
- Vallet (6h00) : Parking de co-voiturage
Communiqué du SNUDI FO 44 du 03/09/2025
Nous avons pris connaissance du budget proposé par le 1er ministre Bayrou qui prévoit notamment la suppression de 2 jours fériés, le gel de nos salaires, 3000 suppressions de postes dans la Fonction publique en 2026 et le non-remplacement d’un départ sur trois à la retraite en 2027, une remise en cause de la Sécurité sociale, tout ceci alors que dans le même temps nous apprenons que 211 milliards d’aides publiques sont versées aux entreprises sans contrepartie.
Ainsi, la plus grosse dépense de l’État sont les aides aux grandes entreprises et aux plus riches …
Nous refusons que l’École Publique et ses personnels soient sacrifiés sur l’autel des 44 milliards de coupes budgétaires prévues dans le budget d’austérité sans précédent du gouvernement Bayrou, tout comme nous refusons le démantèlement de la Sécurité sociale.
La probable chute du gouvernement le 8 septembre ne doit pas nous leurrer. Nous dénonçons les manoeuvres politiciennes consistant à changer le gouvernement Bayrou tout en continuant à appliquer le train de contre-réformes comme en décembre 2024 : le gouvernement Barnier avait sauté et rien n’avait changé !
Que Bayrou saute ou pas le 8 septembre, ce n’est pas notre problème, notre situation sera la même !
Nous avons pris connaissance de l’appel citoyen à bloquer le pays à compter du 10 septembre et de plusieurs appels, FO, CGT, Solidaires, de la sécurité sociale, de la santé, des services, de la métallurgie, de plusieurs unions locales et départementales FO et CGT, qui ont décidé d’appeler à la grève sur la base de revendications claires, à partir du 10 septembre :
- Retrait du budget d’austérité Macron-Bayrou
- Abrogation de la réforme des retraites
- Augmentation des salaires sans contrepartie
- Arrêt des contre-réformes
Nous estimons que la seule solution pour obtenir la satisfaction des revendications et sortir des plans successifs de régression sociale c’est bien de bloquer l’économie du pays par la grève et sa généralisation, à savoir l’arrêt du travail pendant plusieurs jours consécutifs dans tous les secteurs.
Ainsi, nous appelons nos collègues :
– à rejoindre le mouvement pour bloquer le pays à partir du 10 septembre 2025, en participant aux actions prévues dans le département
– à déposer leurs déclarations d’intention de grève reconductible dès maintenant
– à discuter dès à présent dans les écoles de la poursuite du mouvement
Communiqués Force Ouvrière 44











